Qu’est-ce que la performance énergétique des bâtiments ?

Est-il utopique ou réaliste de penser d’une efficacité énergétique d’un bâtiment ? Concrètement, que représente une maison doté d’une efficacité énergétique élevée ? Pour mieux cerner cette notion, et répondre à ces questions, il convient d’abord de passer par la définition. La compréhension de celle-ci vous permettrait certainement les raisons de tant d’agitations autour, et aussi les obligations étatiques la concernant. Et qui sait si c’est la voie qui vous mènera vers des actions adaptées pour la mise en place d’un bâtiment moins énergivore.

Performance énergétique, définition

Plusieurs acteurs des secteurs du bâtiment ou de l’écologie, comme https://enless-wireless.com/fr/, font souvent appel à la notion de performance énergétique. De plus en plus médiatisée, de nos jours, celle-ci présente un enjeu majeur tant pour l’économie familiale que pour l’environnement. Le terme désigne, en effet, le rapport entre l’énergie absorbée par un bâtiment et celle qu’il produit. En d’autres termes, la performance énergétique n’est autre que le rapport entre l’énergie utile et l’énergie consommée d’un lieu de vie. Peu importe le résultat obtenu, l’essentiel est d’amoindrir la consommation énergétique tout en bénéficiant des conditions de vie plutôt convenables. La performance énergétique du bâtiment importe beaucoup dans un contexte où le réchauffement climatique et le développement durable sont mis en exergue. Et comme le bâtiment semble très énergivore, 40% de la production d’énergie en Europe, et polluant, elle n’est plus à négliger. Pour éviter l’émergence de crises énergétiques, l’Union Européenne a mis en place sa politique baptisée 20/20/20. L’objectif était de réduire à 20% la consommation d’énergie, les émissions de CO², et d’augmenter à 20% l’usage d’énergies renouvelables.

Calcul de la performance énergétique

Le calcul de l’efficacité énergétique du bâtiment se base sur des critères quantitatifs et qualitatifs de l’énergie produite par ce dernier. La première catégorie de critères regroupe des chiffres relatifs aux caractéristiques techniques du bâtiment. Ces chiffres s’obtiennent grâce à la prise en compte de ses installations énergétiques, son exposition au soleil ou encore son isolation thermique. Il est possible que le calcul de sa performance énergétique se complète par l’étude du contexte climatique de son emplacement. Les critères qualitatifs, quant à eux, rassemblent les systèmes de chauffage, la ventilation et aussi les systèmes de climatisation d’un habitat. À noter toutefois que la compilation de ces données n’est pas l’apanage de tout le monde. Seuls les professionnels de l’énergie peuvent calculer la performance énergétique du bâtiment. Ceux-ci concluront leur expertise par la formulation du DPE (ou Diagnostic de Performance Énergétique) sous forme de lettres et de couleurs. De telles opérations s’avèrent nécessaires pour l’optimisation de la performance énergétique d’une maison à construire ou à rénover.

Amélioration de la performance énergétique d’un logement

Certains font appel à Enless Wireless dans leur souhait d’améliorer la performance énergétique de leur résidence. D’autres préfèrent utiliser d’autres approches visant à diminuer les consommations d’énergies en cours de construction ou de rénovation de leur habitat. Ainsi ne lésinent-ils pas à optimiser l’isolation intérieure et extérieure de ce dernier, à y installer des systèmes très performants. Souvent, le recours à l’usage d’énergies renouvelables et l’adoption de comportements convenables accompagnent ces stratégies. Il convient également de noter l’existence de propriétaires complétant ses alternatives par d’autres systèmes plus intelligents et sophistiqués. En effet, ces derniers semblent très efficaces en matière de régulation et de contrôle pour l’exploitation et l’usage des flux énergétiques. Concrètement, ces systèmes se cristallisent par des systèmes de comptage, des thermostats, des détecteurs de présence ou encore des variateurs de vitesse. Bref, autant de solutions pour améliorer la performance énergétique d’un habitat avec plus d’efficacité et d’assurance. L’homme n’est-il pas récompensé au fur et à mesure qu’il avance dans sa quête de développement ?