Pourquoi mettre un vase d’expansion sanitaire ?

L’installation d’un vase d’expansion sanitaire est nécessaire bien qu’il soit un équipement facultatif. Ce matériel réduit la perte d’eau quand celle-ci est chauffée, ce qui vous permet d’en économiser. Le vase permet aussi à votre maison d’économiser de l’énergie puisque vous n’aurez pas à chauffer fréquemment l’eau. La présence d’un tel élément sécurise le groupe de sécurité des éventuelles détériorations. Nul besoin de le changer, il peut vous servir longtemps.

Tour d’horizon d’un vase d’expansion sanitaire

Un vase expansion sanitaire est l’élément à relier à votre chauffe-eau afin de diminuer la pression de l’eau. Trop de pression engendre la détérioration de votre tuyauterie et votre préparateur d’eau chaude. Seule une installation en bon état peut vous servir longtemps et vous permet d’éviter les accidents. Le vase est généralement constitué d’un volume de gaz ininflammable et d’un volume d’air. Ces 2 éléments sont séparés par une membrane. Outre le fait d’assurer une pression constante dans l’ensemble de votre installation, le vase compense les variations de volume que la masse d’eau a tendance à subir. Il protège des surpressions et dépressions, ce qui sécurise le circuit d’eau de votre chauffage sur le long terme. Le vase d’expansion est une pièce indispensable de votre système de chauffage. Cet élément est situé à l’intérieur de la chaudière à gaz. Il peut également se trouver à l’extérieur, juste à côté de l’appareil. Le vase peut vous servir durant 8 à 9 années. Un contrôle annuel effectué par un professionnel vous permet d’allonger sa durée de vie. Les modèles de vase d’expansion sont variés, n’hésitez pas à cliquer sur sani-elecservices.fr pour voir celui qui correspond à vos besoins. 

Les modèles de vase d’expansion sanitaire disponible sur le marché

Un vase d’expansion sanitaire existe en diverses versions afin de répondre à tous les besoins. Le modèle fermé (à pression constante) permet les changements de volume de l’eau du circuit. Il pallie également les chutes de pression de cette zone. Ce vase d’expansion offre un volume supplémentaire permettant à votre installation de mieux fonctionner quand la pression augmente. Cet équipement dispose d’un compresseur d’air. Le type dit « fermé » (à pression variable) à son tour est dépourvu de compresseur d’air. Il est plus adapté aux installations de petite taille. Quand la pression du circuit d’eau augmente, le gaz est comprimé lui laissant un volume supplémentaire. Quand la pression du circuit d’eau baisse, la zone abritant le gaz devient spacieuse. L’eau rejoint le circuit, ce dernier est dit “variable”. Le vase d’expansion « ouvert » quant à lui est plus présent dans les anciennes installations. Quel que soit le modèle choisi, l’important est qu’il soit adapté à votre installation. Un équipement défectueux engendre une baisse de pression importante au niveau du circuit de chauffage. Il augmente le risque d’embouage.

Optimiser le fonctionnement d’un vase d’expansion sanitaire

Le vase expansion ecs est un élément solide et résistant, mais il n’est pas éternel. Néanmoins, vous pouvez allonger sa durée de vie. Pensez par exemple à l’installer dans un endroit dont la température est constante. Préférez une zone située à proximité de l’aspiration du circulateur. La place idéale se trouve à côté de la chaudière. Vérifiez toujours la pression minimale, vous pouvez ainsi agir à temps en cas de problème. Si vous ne maîtrisez pas le raccordement du vase d’expansion à la conduite de retour, pensez à le confier à un professionnel. Un expert sait quand, à quel endroit et comment installer et raccorder le vase. Il peut également se charger de l’entretenir périodique de votre équipement afin de maintenir son état d’origine et ses performances. Un entretien annuel ou au moins tous les deux ans est conseillé. Une vérification régulière de votre équipement permet de détecter un dysfonctionnement. Un tel élément peut présenter une fuite, mieux vaut s’en rendre compte le plus tôt possible si tel est le cas.

 L’adresse recommandée pour commander votre vase d’expansion sanitaire

Un vase expansion ecs est commercialisé dans un magasin spécialisé ou en ligne. Acheter votre équipement à distance vous permet de profiter d’un gain de temps précieux et d’un prix nettement plus attractif. Le meilleur site marchand est celui qui vous propose une large gamme de vases adaptés à différents besoins. Vous pouvez ainsi baser votre choix sur le type d’installation dont vous disposez. Un achat à distance vous donne le temps de choisir votre matériel, contrairement à ce qui se passe si vous vous déplacez en magasin. L’attente est longue avant qu’un responsable se concentre sur vos besoins. Un site affiche les détails tels que les caractéristiques d’un vase, ses performances et son prix. Vous pouvez également joindre facilement le vendeur en cas de besoin. La sélection du produit comme son paiement ne requiert pas un déplacement de votre part. Votre produit est livré à domicile, encore un gain de temps à considérer.