Où acheter des granulés de bois dans les Yvelines ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes recherchent une meilleure alternative au chauffage classique. En effet, les bûches commencent à être délaissées en raison de leur aspect trop encombrant et difficile à sélectionner. Ce type de chauffage n’assure pas un bon rendement. Heureusement, d’autres solutions de chauffage existent de nos jours. Notamment, les pellets de bois.

Les raisons de se chauffer aux granulés de bois

Le chauffage aux granulés de bois offre un excellent rendement qui est estimé à 90 %. Ce pourcentage élevé s’explique par le fait que la fabrication de ces combustibles assure une combustion complète. Ce type de chauffage consomme ainsi peu d’énergie en offrant une chaleur optimale. Puisque les pellets de bois sont très denses, leurs qualités calorifiques sont alors exceptionnelles. Si les bûches classiques offrent 4 kWh par kilo, les granulés proposent 5 kWh par kilo. C’est donc une solution parfaite pour mieux se chauffer à la maison. L’achat des granulés de bois dans le 91 est aussi le moyen sûr de bénéficier d’un chauffage écologique. Le bois dont ils sont composés est issu de copeaux de bois venant de l’industrie de bois. De plus, leur conception s’intègre dans un processus éco-responsable qui valorise les déchets des entreprises fabricants de meubles et objets en bois. Les copeaux sont compressés puis maintenus grâce à la pression sans ajouter de liant ni produit polluant afin d’éviter la pollution lors de la combustion. Le chauffage aux granulés de bois ne dégage aucun gaz nocif et grâce à sa combustion complète, la production de cendre est moindre.

Dans quel appareil peut-on utiliser les pellets de bois ?

Les pellets de bois peuvent être utilisés dans différents types de dispositifs de chauffage conçus pour la combustion. On les utilise par exemple avec les chaudières à granulés dont le système d’alimentation se fait automatiquement à partir d’un silo à granulés. Il est aussi possible d’acheter des granulés de bois dans les Yvelines pour les utiliser dans des inserts à granulés. Ceci est la meilleure solution si vous souhaitez rénover la cheminée. Mais les plus courants sont les poêles à granulés qui sont des appareils modernes et très performants pouvant offrir un chauffage optimal. Ce sont des outils de chauffage faciles à installer et simple d’utilisation. Et plus encore, ces appareils sont vendus à prix abordables. Le fait d’installer une poêle à granulés dans votre habitation vous permet de diminuer à moitié le coût de votre facture énergétique. De plus, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt jusqu’à 30 % en posant ce type de chauffage. Il est nécessaire de préciser que ces combustibles ne s’utilisent pas dans des chauffages à bois classiques. Lors de l’achat, assurez-vous de choisir des combustibles de bonne qualité.

Reconnaître les granulés de bois de qualité

Vu tous ces avantages, l’achat des granulés de bois dans le 91 sera alors une bonne décision pour économiser de l’argent. Il est crucial d’opter pour des combustibles de qualité et parfaitement adaptés à votre poêle ou votre chaudière pour conserver ses performances. Mais aussi, utiliser des pellets de meilleure qualité, c’est éviter l’émission trop importante de polluants lors de la combustion. Lors de l’achat de granulés de bois, la première chose à voir est sa certification. Si le combustible est, en effet, certifié Norme NF, DIN+ ou EN+ A1, vous pouvez avoir l’assurance qu’il s’agit bien d’un produit qui respecte les critères essentiels pour le bon fonctionnement de votre chauffage. C’est ce qui lui donne la qualité optimale. Ensuite, le taux d’humidité et la puissance calorifique sont aussi des éléments déterminants. Les pellets de bois ont la spécificité d’être fabriqués. Ainsi, des critères tels que la présence d’additifs ou d’essences de bois constituant le combustible sont à vérifier. Enfin, il faut prendre en considération le type d’appareil à utiliser. Le granulé en sac convient à un poêle tandis que celui en vrac est destiné aux chaudières.

Où trouver des granulés de bois de qualité ?

Il faut savoir avant tout que les pellets de bois sont généralement vendus sous 3 formes de conditionnement. Il y a le conditionnement en sacs de 15 kg pour l’alimentation manuelle des poêles et inserts à granulés. Ensuite, on trouve le conditionnement en vrac, c’est-à-dire à la tonne, dédié à l’alimentation des chaudières. Comme il s’agit d’une importante quantité, la livraison se fait par camion souffleur. Puis, il existe le conditionnement en conteneur rigide de 500 kg fabriqué pour le stockage et la distribution de granulés. On peut trouver aujourd’hui de nombreux producteurs de granulés de bois en Eure-et-Loir. Ainsi, trouver un combustible de proximité pourra être une étape facile. Les fournisseurs se répartissent sur tout le territoire. Mais vous pouvez également acheter en ligne pour vous faciliter la vie. Vous n’avez qu’à faire un petit tour sur les sites spécialisés pour passer votre commande.