L’importance de la prise en compte du rendement lors de l’achat d’un panneau solaire photovoltaïque

A cause de la dégradation de l’environnement, il est fortement suggéré d’utiliser l’énergie le moins polluant possible. De nos jours, il est quasi impossible de vivre sans courant électrique. Parmi les systèmes qui proposent une énergie propre, il y a les panneaux solaires photovoltaïques. 

Les panneaux solaires photovoltaïques

Le principe du panneau solaire photovoltaïque est simple. Il transforme la lumière émit par le soleil en électricité. La puissance de l’électricité produite dépend du panneau. Ce type de panneau est composé de plusieurs cellules appelé photovoltaïque. En contact avec la lumière, ces cellules produisent de l’électricité grâce à un phénomène appelé photoélectrique. Les cellules photovoltaïques sont principalement produites à partir de silicium. L’énergie produite est comptabilisé sous l’unité kwh. La puissance du panneau dépend du nombre de cellule présente. Plus les cellules sont nombreuses, plus le panneau est puissant. Vous connaissez la capacité maximale théorique de votre panneau grâce à son kwh. Du coup, vous aurez un aperçu de son rendement. Comme les panneaux solaires photovoltaïques ont besoin de la lumière du soleil pour fonctionner, le niveau d’ensoleillement est très important. Les panneaux sont faciles à utiliser et n’exigent pas beaucoup d’entretien. De temps en temps, il faut nettoyer l’appareil pour empêcher que la poussière ne forme une couche sur les panneaux. Si ce phénomène se produit, vous verrez le rendement de vos panneaux diminuer considérablement. Pour plus d’information sur le rendement panneau solaire, vous pouvez visiter des sites spécialisés.

Le rendement de panneaux solaires photovoltaïques

Si vous voulez acheter un panneau solaire, c’est le point le plus important à prendre en compte. Par définition, le rendement est la puissance divisée par l’irradiation qui est ensuite multipliée par la surface utilisée. En plus simple, c’est la quantité d’énergie produite par rapport à celle qui est reçue. Le rendement d’un panneau solaire dépend particulièrement de trois facteurs. La première est l’ensoleillement. Les panneaux solaires photovoltaïques ne peuvent pas produire de l’électricité sans la lumière du soleil. Ainsi, pendant l’installation, il est primordial de prendre en compte la bonne orientation des panneaux, c’est-à-dire dans quelle position les panneaux seront-ils le plus ensoleillé possible. Il ne faut pas aussi négliger le nettoyage régulier. Le deuxième facteur est le rendement du panneau proprement dit. Ici c’est la taille et la puissance qui conditionnent son rendement. Plus un panneau est de grande taille, plus il peut contenir de cellule photovoltaïque et donc offrir plus de rendement. Le dernier facteur est le système utilisé. Pendant l’installation, il faut éviter toutes les pertes en électricité possible.

Calcule de la rentabilité d’un panneau solaire photovoltaïque

Le calcul du rendement panneau solaire n’est pas une chose facile car plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu. Il ne faut rien négliger car si vous oubliez un seul facteur, cela peut avoir un grand impact sur votre résultat. Il est généralement facile de ne pas prendre en compte des facteurs assez minimes comme le câblage. Toutefois, il est connu qu’une mauvaise qualité de câble peut générer des pertes en électricité et donc ainsi diminuer votre rendement. On peut citer la météo, la taille des panneaux, le type des cellules photovoltaïques etc. Il existe aujourd’hui des simulateurs qui vous permettront de calculer votre rendement plus facilement. Vous devez juste entrer les différents paramètres concernant le lieu où vous vous situez et les caractéristiques du panneau solaire. Ainsi, vous pouvez savoir le nombre exact de panneaux nécessaires pour couvrir tous vos besoins.

Optimisation du rendement

L’optimisation du rendement d’un panneau solaire peut comporter plusieurs aspects. La première chose à faire c’est de bien placer vos panneaux pour qu’ils soient bien ensoleillés. Il faut bien orienter les panneaux dans le but qu’ils soient en contact au rayonnement solaire le plus longtemps possible durant la journée. L’inclinaison joue aussi un rôle très important. En général, l’orientation le plus utilisé est le sud avec une inclinaison de 30 à 35°. Il faut aussi régulièrement nettoyer vos panneaux de l’ordre d’une fois par an. Il faut aussi bien étudier le milieu environnant pour éviter toute ombre. Il faut à tout prix éviter de perdre de l’électricité à cause des matériels inefficaces ou défectueux. Par exemple, un onduleur qui ne fonctionne pas bien ne vous permet pas d’avoir la totalité du courant que les panneaux produisent. Cet appareil a pour fonctionnalité de transformer le courant continu produit par les panneaux solaires en un courant alternatif car seul un courant de ce type peut être utilisé par les appareils électroménagers. Une mauvaise installation peut ainsi conduire à une perte non négligeable de courant. 

En plus, l’utilisation d’un panneau solaire présente plusieurs avantages. Premièrement, vous deviendrez autonome. Comme ce système est très économe, vous réduisez la valeur de vos factures mensuelles. Parmi les plus importants, vous participez à la lutte contre le réchauffement climatique. Si vous faites partie des gens qui veulent se lancer dans ce domaine, le point le plus important à prendre en compte est le rendement.