Comment bien organiser son déménagement ?

Votre décision est prise. Vous allez enfin déménager. En France ou à l’étranger, là n’est pas la question. Ce que vous devez savoir, c’est par où commencer pour bien organiser ce changement d’adresse. Surtout, ne stressez pas ! Avec une bonne planification, vous êtes sûr de ne rien oublier. Prenez le temps de préparer chaque étape de votre déménagement. Après tout, il s’agit d’un nouveau départ, pour vous et votre famille. Et bien entendu, vous voulez que tout se passe comme sur des roulettes ! C’est pourquoi, nous vous proposons ce guide pour déménager en toute sérénité.

Quelques semaines avant le déménagement

La bonne période pour déménager

Commencez par fixer le jour de votre déménagement. Pour cela, évitez de choisir une date entre mai et septembre. C’est généralement à cette période de l’année que tout le monde décide de déménager. Et conscients de la situation, les déménageurs professionnels en profitent pour hausser les prix. C’est aussi le cas durant le week-end. Il vaut mieux rester patient et attendre la saison creuse. Pensez à organiser votre déménagement en semaine.

Le logement dans lequel vous habitez actuellement

Vous êtes locataire ? Veillez à résilier votre bail en envoyant votre préavis trois mois avant le jour de votre déménagement. Selon les clauses du contrat que vous avez signé, soit vous le faites par courrier recommandé avec accusé de réception, soit par acte d’huissier. La procédure d’état des lieux de sortie doit être faites avant la remise des clés au propriétaire. Et dans le cas où c’est vous qui êtes propriétaire, vous avez le choix entre vendre votre logement ou le mettre en location. Un professionnel de l’ immobilier pourrait vous faciliter grandement la tâche.

Le choix des déménageurs professionnels

Il est fréquent de voir des amis et des proches s’entraider au cours d’un déménagement. Cependant, pour vous faciliter la tâche, vous disposez d’une autre alternative : faire appel à des déménageurs professionnels. Renseignez-vous d’abord sur leurs tarifs et les différentes formules qu’ils proposent. Puis, demandez un devis avant de leur confier votre projet de déménagement.

Les formalités à suivre

Si vous êtes rattaché à un opérateur, une compagnie ou un organisme pour un abonnement quelconque (téléphone, Internet, gaz, électricité…), posez votre demande de résiliation à l’avance. Assurez-vous d’obtenir un kit déménagement de la poste afin que votre courrier soit expédié à votre nouvelle adresse. N’oubliez surtout pas de faire part de ce dernier aux organismes sociaux dans lesquels vous êtes actif, tout comme votre banque et les services publics (pôle emploi, caisse de retraite…).

La préparation des cartons

Gardez à l’esprit que la préparation des cartons est sans doute l’étape la plus chronophage de tout le déménagement. Vous allez devoir faire le tri de toutes vos affaires et tous vos mobiliers. C’est justement la meilleure occasion pour jeter ce qui ne vous sert plus, vendre ce dont vous n’avez plus besoin et vous défaire des objets inutiles. Pensez à recourir à un service de récupération des vieux meubles si cela s’avère nécessaire.

Le jour J

N’oubliez pas de faire une demande de stationnement à la mairie si les déménageurs professionnels que vous avez engagés ne s’en chargent pas. Prévenez vos anciens et nouveaux voisins de votre déménagement. Procédez à un dernier état des lieux avant de remettre les clés au propriétaire du logement.

Si vous craignez toujours d’oublier quelque chose, dressez une checklist des choses à faire avant de déménager.