Remplacer sa chaudière de façon intelligente

chaudière gaz

La durée de vie moyenne d’une chaudière est d’environ 15 ans. Passé ce délai, il faut songer à la remplacer, d’autant plus qu’un appareil obsolète ou en fin de vie peut rapidement perdre en performance, devenir polluant et très cher à entretenir. De ce fait, plusieurs critères déterminants sont à prendre en compte pour trouver un matériel adapté (modèle, technologie, source d’énergie, etc.). Ainsi, si vous envisagez de changer votre poste de chauffage actuel pour un modèle plus récent, voici tout ce que vous devez savoir pour garantir la réussite de votre projet.

Faire le choix d’un modèle de chaudière nouvelle version et d’une énergie plus écologique

L’objectif étant de maintenir un niveau de performance élevé, mais avec une consommation réduite, opter pour une version de chaudière récente semble être la meilleure solution. En effet, les acteurs de ce marché font appel à des technologies de pointe pour faciliter la mise au point de produits de plus en plus perfectionnés. Parmi les meilleures, il y a les chaudières à condensation au gaz, qui bénéficient des dernières innovations en matière de transfert thermique et de combustion. Il s’agit d’un procédé destiné à limiter les pertes d’énergie, ce qui garantit en retour un rendement optimal. D’un autre côté, il y a aussi les modèles fonctionnant à l’énergie solaire considérés comme une excellente alternative aux énergies fossiles. Faciles à installer et à entretenir, ces dispositifs de chauffage d’un nouveau genre sont également multifonctionnels offrant un meilleur confort d’utilisation. Si vous souhaitez avoir les conseils d’un professionnel pour vous accompagner, cliquez ici.

À qui s’adresser pour bénéficier d’un travail bien réalisé ?

Recourir au service d’un professionnel qualifié reste de loin le moyen le plus sûr, pour bénéficier d’un travail réalisé dans les règles de l’art. Pour cela, il faut être attentif sur son expérience et son savoir-faire, par exemple, en le contactant sur son site internet pour avoir un aperçu de ses anciennes réalisations. Il s’agit également d’une bonne astuce pour se faire une idée sur sa réputation, grâce aux avis des anciens clients ayant déjà eu recours à ses services. Pour limiter les risques de surfacturation inutile ou de prestations inadaptées, mieux vaut donc se tourner vers un artisan-chauffagiste certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Avec sa parfaite maîtrise des normes techniques et environnementales en vigueur, il est le mieux placé pour répondre à toutes vos attentes, et vous prodiguer les meilleurs conseils. Pour vous accompagner au mieux dans votre projet, sachez aussi qu’un prestataire compétent procède toujours à un diagnostic de performance énergétique, avant d’effectuer une réparation ou un remplacement de votre chaudière.

Les meilleures astuces pour faire des économies

Le remplacement d’une chaudière est un projet qui ne s’improvise pas, d’autant plus qu’il représente un coût assez important. Par conséquent, il est fortement conseillé de demander des devis auprès de plusieurs prestataires. En comparant les offres et les formules proposées par chacun d’entre eux, il vous sera plus facile de faire un choix plus objectif. Rapide et facile à faire, ce procédé réalisable en ligne peut également vous permettre de faire des économies, et vous assure une meilleure maîtrise de votre budget. De nos jours, il existe aussi différents types d’aides au financement pour des travaux de rénovation énergétique. Parmi les plus importantes, il y a le crédit d’impôt CITE, la prime énergie, ou encore, l’éco prêt à taux zéro. Selon le cas, il peut s’agir d’une prime accordée par les fournisseurs d’énergie, ou d’une allocation versée par l’Agence Nationale de l’Habitat. Ainsi, la meilleure chose à faire pour en bénéficier, c’est de bien se renseigner à propos des conditions d’éligibilité.

Les normes en vigueur dans la construction de maison
Qu’est-ce que la performance énergétique des bâtiments ?

Plan du site