Quels sont les avantages d’une maison en bois ?

Au lieu de bâtir une maison en béton ou en briques, certaines personnes préfèrent construire une maison. Quels sont les avantages promis par une maison à ossature en bois ?  Pour la robustesse et l’excellence de la finition, à qui confier la construction de sa maison en bois ?

Une construction robuste et de qualité

La maison en bois est une alternative à un logement en béton ou en briques. Pour ce genre de construction, le rendu final est généralement de très grande qualité. Le bois étant un matériau facile à travailler, le constructeur n’a aucune difficulté à concevoir une maison en bois dans le respect total des plans dessinés au préalable.

Le bois est un matériau robuste. Selon les professionnels du bâtiment et de la construction, une maison en bois s’écroule moins vite qu’un logement en béton en cas d’incendie. Il est néanmoins important de construire la maison en bois uniquement quand les matériaux en bois à utiliser sont bien secs. Cela prévient les petits écarts bien visibles entre les planches et tasseaux de bois après édification du logement.

L’édification d’une maison en bois ne s’improvise pas. Pour un logement solide et esthétique, il est indispensable de collaborer avec un constructeur de maison en bois confirmé. Il est possible d’édifier une maison tout en madriers ou en système structural poteaux-poutres. Néanmoins, les modèles de maisons ossatures bois sont les plus prisés des particuliers et professionnels.

Pour la construction d’une maison en bois au rapport qualité et prix intéressant, il convient de se rendre sur le site trecobois.fr. Il est ainsi plus facile de dénicher un constructeur de maison en bois expert à même de réaliser votre projet immobilier dans les règles de l’art.

Gain d’espace et confort

La maison en bois est plus facile à édifier qu’un logement en béton. Néanmoins, il est toujours nécessaire de confier les travaux à un constructeur de maison en bois expérimenté. Cela garantit en effet la solidité de la fondation et du bâti.

En parlant des avantages de l’élaboration d’une maison en bois, il faut savoir que le bois assure un gain optimal d’espace dans les pièces à vivre. Le gain de surface habitable est en effet de l’ordre de 8% par rapport à une maison en béton. Cela assure une excellente liberté de mouvement dans la maison.

La maison en bois garantit un confort optimal. Il faut en effet savoir que le bois est un matériau respirant. Cette qualité intrinsèque lui permet une bonne gestion de l’hygrométrie ambiante et de la qualité de l’air.

Pour l’édification d’une maison en bois, le constructeur confirmé veille à utiliser du bois géré durablement pour garantir la qualité et le confort du bâti. Le professionnel peut également proposer un kit de panneaux d’ossature et de planches de bois déjà travaillées pour faciliter les travaux de construction.

Écologique et peu énergivore

Le bois est un matériau naturellement écologique. Selon les architectes et les professionnels du bâtiment et de la construction, le bois a une performance d’isolation thermique 12 fois plus importantes que le béton. Cela signifie que la maison en bois assure une meilleure gestion de la consommation d’énergie et du chauffage.

Confier la construction de sa maison ossature bois à un professionnel, c’est veiller à la qualité de la finition, mais aussi de l’isolation thermique. Un constructeur expérimenté utilise en effet du bois naturel pour les travaux de construction et non du bois transformé. Et pour optimiser la qualité de l’isolation pour les portes, les fenêtres et le plafond, le constructeur de maison en bois peut utiliser de matériaux isolants comme la laine de bois, la laine de verre, le liège, l’ouate de cellulose…