Quel est l’avantage d’investir à la fois dans un terrain et une maison ?

Lors de l’achat d’un immeuble bâti, les acheteurs sont souvent limités à la vision de l’architecte de la maison. Ils ne peuvent apporter que des personnalisations limitées à la propriété. Une parcelle de terrain, en revanche, est comme une toile vierge sur laquelle construire la résidence de vos rêves. Vous pouvez concevoir votre logement à partir de zéro, ajouter des éléments qui sont importants pour vous et même utiliser votre choix de matériaux. Une habitation dure toute une vie, il est donc important que vous ayez le pouvoir de la concevoir d’une manière qui correspond à votre personnalité et à votre style de vie. L’achat d’un terrain sur lequel vous construisez votre maison présente aussi d’autres avantages.

Achat terrain : un investissement plus intéressant

Dans de nombreux domaines, le marché du logement actuel est plutôt concurrentiel. De nouvelles habitations sont arrachées avant même d’avoir fini leur construction.

Les villas résidentielles, même les plus abordables, ont généralement un prix beaucoup plus élevé qu’une parcelle. Pour cette raison, la plupart des investisseurs potentiels utilisent un prêt immobilier pour financer leur achat et la construction de maison ultérieure. Une parcelle de terrain, en revanche, est beaucoup plus rentable. Le coût est accessible, ce qui signifie que même les jeunes investisseurs peuvent en acheter sans aucun obstacle financier sur leur chemin. De nombreux investisseurs, en fait, choisissent d’acheter un terrain tôt dans la vie et d’y construire une maison plus tard, lorsqu’ils auront fait plus d’économies. La caractéristique la plus intéressante des investissements immobiliers est qu’ils sont presque assurés de s’apprécier. Mais si les terrains et les maisons résidentielles ont tous deux cela en commun, investir dans une parcelle peut vous donner un avantage. Au cours des dernières années, la propriété foncière s’est appréciée beaucoup plus rapidement que la propriété résidentielle. La valeur parcellaire dépend également des infrastructures environnantes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site.

Construction de maison : pas de coût d’entretien à prévoir

Lors de l’achat d’un bien immobilier à des fins d’investissement, vous devez tenir compte du coût des taxes, des services publics, de l’entretien et des réparations. Que vous prévoyiez ou non de vivre dans la propriété que vous avez achetée, vous devrez tout de même payer un certain montant pour l’entretien. Certaines de ces charges sont constantes, par exemple les frais d’entretien émis par les sociétés de logement. Cependant, il peut y avoir des imprévus, comme des problèmes de plomberie, de pannes électriques, etc. Avec un terrain sur lequel on va faire construire sa maison, il n’y a pratiquement aucun entretien requis. Même l’investisseur le plus désinvolte peut acheter un terrain sans avoir à se soucier de son entretien régulier.

L’achat d’une maison existante en tant qu’investissement peut être semé d’embûches redoutées d’entretien. Avec un forfait maison à construire et terrain, vous n’avez pas de tels soucis. Le bâtiment, les agencements et les aménagements sont couverts par la garantie du constructeur pour un certain nombre d’années. La construction de résidences neuves a considérablement augmenté ces dernières années en termes de qualité des matériaux et de techniques constructives, ce qui signifie une meilleure qualité du bâti et une meilleure efficacité de l’entretien.

Une plus grande marge de personnalisation

L’utilisation de votre terrain dépend entièrement de vous. Et avoir ce sentiment de liberté dans un investissement est certainement formidable à avoir. Votre terrain pourrait être le site idéal pour faire construire une maison familiale ou une unité commerciale.

Un grand avantage de l’achat d’un terrain nu est que celui-ci vous appartient et que vous pouvez en faire ce que vous voulez, pourvu qu’il respecte les limites du zonage et des codes d’urbanisme y afférents. Avoir une piscine à l’arrière avec une terrasse en plein air, ou avoir une cour plus petite et une résidence plus grande…, les variantes sont infinies ! Et puis, il y a toujours la possibilité de le vendre à un promoteur pour qu’il puisse réaliser un projet immobilier.

Pour les futurs bailleurs, l’achat d’une maison et d’une parcelle à titre d’investissement offrira à de futurs locataires une villa moderne avec toutes les commodités dont ils pourraient avoir besoin. Cela satisfera les preneurs les plus difficiles et vous pouvez facturer un loyer supérieur pour un logement à haute performance énergétique.