Pourquoi réaliser des travaux de rénovation ?

Il est fort probable que vous ferez des travaux de rénovation pour votre maison. Si vous déménagez dans un nouvel habitat ou que vous n’avez pas pu faire une rénovation depuis un certain temps, ce n’est pas toujours un moment agréable mais ça en vaut le coup. De nombreux avantages vous seront offerts lors de la rénovation. En modifiant les installations de chauffage et en améliorant l’isolation du bâtiment, la rénovation réduit votre consommation d’énergie. L’impact du projet peut réduire les coûts, réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser la liaison énergétique du territoire vers une croissance verte.

Pour des raisons pratiques

Pour fonctionner normalement, votre habitat nécessite un entretien régulier. Il est nécessaire de rénover certains équipements endommagés dans votre maison lorsque ceux-ci deviennent trop vieux. Cela peut arriver pendant une longue durée de vie de l’habitat. Même l’isolation n’est pas aussi bonne qu’auparavant et les équipements deviennent trop énergivores. Ce qui est certain, c’est que plus vous demandez plus de temps quand il s’agit de faire la rénovation de votre bâtiment, plus le financement requis pour l’entretien de la maison sera important. Il est également possible que vos envies et vos besoins en termes de salle de bain, de cuisine, de décoration intérieure aient changé durant les dernières années et que l’habitant ne réponde finalement ni à vos critères ni même aux normes en matière de chauffage. Si vous avez des questions ou si vous voulez savoir davantage sur la rénovation de bâtiment, visitez le site de batiment-construction-renovation.fr.

Pour améliorer le confort de vie

Les matériaux isolants, que ce soit dans le grenier, sur les murs ou au sol, peuvent vous faire vivre dans une ambiance plus enchanteresse. Concrètement, vous pourrez bénéficier d’un confort thermique et acoustique important. De plus, si la maison dispose d’un système de chauffage dernier cri, cela ne sera que plus avantageux pour la maison. En hiver, vos besoins en chauffage diminuent. Idem lorsque vous devez allumer le climatiseur. En plus du confort dont vous profiterez chaque jour, la rénovation énergétique vous apporte également du bien-être de différentes manières. Il sera possible d’extraire l’air pollué de la maison, en combinant une bonne isolation thermique avec une ventilation optimale. Il est important de noter que le niveau de pollution peut être 8 fois plus élevé par rapport à la pollution de l’air extérieur. De plus, les travaux de rénovation peuvent réduire les factures d’électricité de plus de 50 %. Afin d’apporter le confort moderne spécialement dans les salles de bains et les cuisines, la rénovation de bâtiment est l’occasion d’apporter la modernisation sur le design d’intérieur.

Pour valoriser son bien

Vous savez, rénover une maison ne vous fera pas gaspiller de l’argent. Il vaut mieux faire la rénovation d’une maison que faire la construction de batiment. En effet, la remise à neuf des équipements tels que l’isolation ou des installations électriques ou gazinières d’une maison est le meilleur moyen de la vendre le moment venu. Une maison devient de plus en plus attractive grâce aux récentes rénovations et peut attirer des acheteurs potentiels qui souhaitent emménager y directement. Lors de la réalisation de travaux de rénovation, vous contribuez immédiatement à la croissance de la valeur du bien. En ce moment, le terme valeur vert devient de plus en plus populaire dans le vocabulaire immobilier. Il s’agit de l’évolution de la valeur de la maison après l’amélioration de son exploitation énergétique. Cette valeur devient de plus en plus importante, année après année. Tout ce qui précède permet également d’intégrer une dimension écologique. En effet, plus le nombre de maisons rénovées augmente, plus l’homme est en mesure de diminuer les diffusions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

Pour avoir des subventions

Les propriétaires bénéficient d’un programme de subvention qui favorise la modernisation énergétique et la production d’énergie renouvelable dans les bâtiments. Les rénovations énergétiques sont également déductibles d’impôt. Cela renforce le programme de construction créé par la Confédération et les cantons pour promouvoir la rénovation énergétique des bâtiments. Les subventions cantonales permettent d’améliorer l’énergie du bâtiment, de remplacer l’installation de chauffage ou de reconstruire un bâtiment performant. Dans le domaine de la rénovation, le bâtiment sera entièrement rénové, selon la classe CECB ou le label Minergie obtenu. La bourse peut atteindre 155 Fr./m² de la plage de référence énergétique SRE ou la réforme se concentrera uniquement sur l’isolation d’un ou plusieurs éléments de l’enveloppe (murs/plafond), la subvention atteint jusqu’à 90 Fr./m² d’enveloppe.  Une subvention est également accordée pour : le remplacement du chauffage électrique, du chauffage au gaz ou du chauffage au fioul par une chaudière bois : 4. 000 à 12 000 fr, par pompe à chaleur (HP) : 4 000 à 15 000 fr, par création du chauffage de réseau de distribution : 10 000 fr et l’installation de panneaux solaires thermiques : 4. 000 à 8. 000 fr. Avant toute rénovation, il est préférable d’analyser l’ensemble du bâtiment en préparant le Certificat cantonal de l’énergie pour la construction (CECB). CEBS Plus permet de prioriser la définition des mesures d’amélioration. Une bourse peut également être reçue de l’établissement CEBS Plus.