Comment acheter son premier appartement neuf ?

Par rapport à un placement dans l’ancien, acheter un logement neuf vous permet de bénéficier d’une meilleure optimisation de l’espace habitable, d’un panel d’équipements, d’une excellente isolation, des matériaux répondant aux dernières normes dans le secteur de la performance énergétique et environnementale. Les appartements neufs proposent aussi des aménagements intérieurs adaptés comme le carrelage dans les pièces humides ou un parquet dans les pièces à vivre. Mais comment bien acheter votre premier appartement neuf ?

Prendre le temps de bien choisir le logement

Pour investir dans un appartement neuf, il est conseillé de visiter plusieurs habitations différentes. Cela permet de réaliser un meilleur choix tout en développant votre capacité à détecter les défectuosités dans l’appart. Lors de vos recherches, il est important de prendre le temps de visiter le bien afin d’apercevoir son état et être à l’abri des mauvaises surprises. Cette visite commence généralement dans la rue, en regardant la porte, la façade et la cage d’escalier. De plus, si l’appartement vous plaît, faites votre petite prospection en sonnant chez vos futurs voisins afin de discuter avec eux. Outre cela, vous pouvez demander à l’agent immobilier de vous fournir les procès-verbaux des dernières réunions de la copropriété.

Il est également nécessaire d’inspecter le quartier. Dans la pratique, observer les transports en commun à proximité du logement, les commerces, les écoles et les parcs. Vous devez prêter une attention particulière sur la taxe d’habitation et le PLU en allant sur Internet ou à la mairie. Faire appel à un professionnel immobilier chez Bati Nantes à Saint Herblain vous permet aussi d’acquérir un appartement de qualité.

Examiner les conditions suspensives

Après avoir fait une offre à votre vendeur, il est nécessaire d’engager un notaire pour bien signer votre compromis de vente. Avoir un expert dans votre camp vous permet d’être mieux accompagné et conseillé, surtout sur les conditions suspensives qui vous permettent de concevoir la convention de vente sans pénalité. Dans le cas d’une condition suspensive de financement, vous pouvez solliciter une annulation de vente si vous ne trouvez pas de crédit dans le temps établi. Durant votre achat d’appartement, étudier les frais liés à votre prêt immobilier comme les frais de notaire, de garantie, d’agence, de dossier de la banque et de courtage.

Acquérir un bien immobilier réclame souvent une bonne connaissance du marché. Pour cela, il est préférable de faire appel à un professionnel de l’immobilier lors de votre premier achat. Cela vous permet de bénéficier d’un avis d’expert tout en limitant les mauvaises surprises.

Considérer le financement

Pour avoir un faible taux d’emprunt lors de votre achat de logement, faites jouer la concurrence. Cependant, vous devez évaluer votre capacité de remboursement auprès de votre banquier, avant même d’effectuer les recherches. En plus, vous pouvez solliciter un devis impliquant le taux nominal, le coût de la garantie ; les frais de dossier et le taux de l’assurance emprunteur. Vous pouvez négocier la levée des sanctions de remboursement anticipé après 5 ans. Dans cette étape, la revente de votre bien peut être accomplie sans empiéter sur votre plus-value.

Lors de la livraison, c’est-à-dire la remise des clés, il est recommandé d’être assisté par un expert dans ce domaine. Il peut contrôler les travaux annoncés, et en cas de dysfonctionnement dans la maison, l’assurance dommage-ouvrage et la garantie décennale peuvent couvrir les réparations, tout en étant rapidement indemnisées par l’assureur. L’achat d’un premier appartement neuf requiert alors beaucoup de vigilance et une attention très particulière.

Si vous voulez acheter un appartement neuf, vous pouvez éviter certaines erreurs courantes en réfléchissant bien à votre projet, en opérant plusieurs visites tout en considérant le quartier. Vous pouvez aussi être accompagné par des experts en les contactant en ligne.