Vente de particuliers à particuliers, quelles sont les précautions à prendre ?

L’échec est le principal risque encouru par un propriétaire souhaitant vendre de particulier à particulier. Pour optimiser vos chances de faire de votre projet une réussite, prenez les dispositions nécessaires. Il vous est donc nécessaire de prendre des précautions et adopter la bonne méthode que voici.

Prévenir l’échec de votre transaction immobilière

En prenant la décision de ne pas faire appel à une agence immobilière pour votre vente, vous êtes conscient des obstacles auxquels vous allez faire face. Tout d’abord, vous devez anticiper le marché immobilier local afin de réussir à estimer correctement votre logement. Ensuite, évaluez la capacité d’achat des potentiels acquéreurs. Cela est nécessaire pour trouver rapidement preneur à votre offre. Il vous faudra aussi établir une stratégie efficace pour obtenir une visibilité optimisée de votre annonce de vente. Prendre de votre temps pour organiser les visites et enfin, vous assurer que votre acheteur ira jusqu’au bout de la transaction. Pour cela, vous devez vérifier sa solidité financière.

Prévenir les litiges judiciaires

Toute erreur dans les papiers à fournir à votre acheteur et tout manquement à vos obligations de vendeur peut être source de litiges et entraîner des poursuites judiciaires. Par exemple, si vous oubliez d’intégrer le DPE dans votre annonce immobilière ou si vous omettez de révéler des vices du bien immobilier au moment des visites et que l’état de votre logement en vente porte atteinte à la santé de ses futurs occupants. Si vous avez engagé un professionnel de l’immobilier, vous seriez couvert par la responsabilité civile professionnelle de celui-ci. Mais dans une vente entre particuliers, c’est le vendeur qui endosse tout.

Prévenir le cambriolage

Le cambriolage est l’un des risques qu’aucun propriétaire souhaitant vendre son bien immobilier ne doit négliger. En effet, durant les visites, vous ouvrez la porte à des étrangers. Et comme il vous est impossible de deviner leur intention, vous ne pouvez pas savoir qui entre chez vous dans un but crapuleux. Vous devez alors être sévère dans la sélection de vos candidats à l’achat bien que cela puisse être difficile. Remarquez que ce genre de problème peut être évité en faisant appel à un agent immobilier. La meilleure mesure à prendre est d’approfondir vos recherches sur chacun de vos candidats à l’achat avant de donner rendez-vous pour les visites. Passez au peigne fin la liste de tous vos visiteurs et n’acceptez que les profils qui vous aspirent confiance. Abstenez-vous de contacter ceux qui vous mettent en doute.