Vente avec une agence immobilière, comment bien la choisir ?

Vendre un bien immobilier est un projet de toute une vie. Il est évident que vous ne souhaitiez pas le confier à n’importe qui. Si vous faites appel à un professionnel, sélectionnez d’abord la bonne agence immobilière. Elle vous servira de tremplin pour votre réussite. Voici les critères sur lesquels vous devez baser votre choix.

La proximité

Tout d’abord, vous devez toujours garder en vue votre objectif : vendre vite et dans les meilleures conditions. Pour cela, il est nécessaire de bien connaître le marché immobilier local. Votre agence immobilière doit connaître les prix appliqués dans votre quartier ou votre ville pour pouvoir estimer correctement votre bien immobilier. Et la meilleure agence capable de fixer le juste prix pour votre logement en vente est celle qui a accès aux transactions récentes opérées dans votre quartier. L’idéal serait donc qu’elle soit située dans la même localité que votre bien.

Le professionnalisme

Dès votre premier contact avec l’agent immobilier, assurez-vous bien que la confiance s’installe entre vous. Vous jugerez de son sérieux à travers ses capacités à mesurer votre bien et à sa manière d’opérer. Un bon agent immobilier doit être attentif par rapport à vos besoins et vous conseille sur les bonnes décisions à prendre. Il répond à toutes vos questions et vous informe sur les diagnostics immobiliers obligatoires qui doivent figurer dans votre annonce de vente. Par ailleurs, il est censé savoir estimer la valeur de votre logement au plus juste. Concernant son tarif, il doit pouvoir vous donner les critères sur lesquels il base son prix. Choisissez donc l’agence qui adopte la transparence dans l’établissement de ses barèmes tarifaires.

La réputation

Comme on le dit si bien, le client est la meilleure publicité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entourage sur les agences immobilières de votre quartier ou de votre ville. C’est souvent à travers le bouche-à-oreille que vous découvrez le professionnalisme et la notoriété d’une agence immobilière. Vous serez mis au courant des pratiques de celle-ci ce qui vous permettra de juger sa fiabilité. Surtout, ne sous-estimez pas les petites agences locales. En général, elles connaissent mieux le secteur que les grandes enseignes qui distribuent leurs services au niveau national. Si l’une d’elles a bonne réputation dans la ville ou le quartier, c’est sûr qu’elle est plus performante par rapport aux autres et dispose de garanties professionnelles. Une petite enquête de notoriété s’impose donc pour choisir la bonne agence immobilière.